Arduino Cours Débutant 1

Introduction

Arduino est une plate-forme de prototypage constituée d’une carte électronique et d’un environnement de programmation (IDE) sur ordinateur.

Sans connaître l’électronique, Arduino permet à l’utilisateur de créer des projets par l’expérimentation.

Arduino a été utilisé comme cerveau de milliers de projets. Ces projets ont pu être créatifs, artistiques, …

Une communauté mondiale de « makers » s’est formée autour de cette plateforme libre.

Arduino a été pensé pour vous aider à faire les choses. L’électronique et la programmation sont réduits au minimum.

Si vous partez avec le postulat que les technologies numériques sont accessibles, alors elles le seront.

Matériel

La carte Arduino est basée sur un micro-contrôleur (Petit ordinateur) associée à des entrées et des sorties qui permettent à l’utilisateur de brancher différents types d’éléments externes.

En entrées, vous pouvez brancher des capteurs qui écoutent le monde physique. (Sonde de température, micro, sonde hydro, …) En sorties, les actionneurs agissent dans le monde physique. (LED, moteur,…) Arduino peut rendre vos projets interactifs, mais vous seul pouvez les rendre beaux.

Logiciel

L’environnement de programmation Arduino (IDE) est une application qui permet d’écrire, de modifier un programme pour le faire comprendre par la carte Arduino.

Matériel de base

Breadboard et câbles de prototypage

C’est une platine qui permet de construire des circuits électroniques. Les colonnes et les lignes sont reliées comme dans le schéma ci-dessous

Les câbles de prototypages servent à relier vos composants et la carte Arduino.

Composants divers

Diode


Ce composant ne laisse passer le courant que dans un sens.

LED


C’est un type de diode qui s’illumine lorsque électricité passe au travers.

Résistances


Ce composant résiste au passage du courant en modifiant la tension et le courant. La valeur des résistances est mesurée en ohm. Ω Les couleurs indiquent leurs valeurs.

Autres composants

Il y a énormément d’autres composants.

Nous verrons les autres au fur et à mesure des premiers “projets”.

Schéma de référence

https://zestedesavoir.com/tutoriels/757/la-fabrication-numerique/1121_annexe-et-complements/4600_arduino-documentation-et-exemples/
CC BY : https://zestedesavoir.com/tutoriels/757/la-fabrication-numerique/1121_annexe-et-complements/4600_arduino-documentation-et-exemples/

Installation et mise en place

Installation du logiciel sous Windows

Télécharger le logiciel sur le site Arduino (https://www.arduino.cc/en/Main/Software) puis installer le.

Installation du logiciel sous Linux

Télécharger le logiciel sur le site Arduino (https://www.arduino.cc/en/Main/Software) puis installer le.
Penser à ajouter l’utilisateur concerné dans le groupe “dialup” pour pouvoir communiquer en “série” par le port USB.

Communication avec l’Arduino

Il faut maintenant brancher la carte avec le câble USB. Ce câble servira pour communiquer et alimenter la carte.

Ouvrir le logiciel.

Dans le menu « Outils », « Type de carte » sélectionner « Arduino Uno ».

Dans le menu « Outils », « Port Série » sélectionner le port COM avec le plus haut numéro.

Premier programme

Toujours dans le logiciel, faire « Fichier » / « Exemples » / « 01.Basics » / « Blink ».

Une fenêtre avec du code doit s’ouvrir. Il faut maintenant le « Téléverser » dans la carte en cliquer sur le bouton adéquat.

Patienter en attendant le message « Téléversement terminé ».

La LED de test doit clignoter.