Arduino Cours Débutant 2

Librement inspiré du “Livre de projets Arduino” sous licence Creative Commons BY NC SA par Arduino Srl.

Introduction

Vous découvrirez les bases de la théorie en électricité, comment marche une breadboard,…

L’électricité est un type d’énergie, un peu comme la chaleur, la gravité, ou la lumière. Le flux électrique passe à travers des conducteurs, comme des fils. On peut convertir l’électricité en d’autres formes d’énergie pour faire quelque chose d’intéressant, comme allumer une lumière ou faire du son avec un haut-parleur.

Les composants dont vous vous servirez pour effectuer cette transformation, comme les hauts-parleurs ou les ampoules, sont des transducteurs. Les transducteurs changent l’énergie électrique en d’autres types d’énergie et inversement. Les composants qui convertissent d’autres formes d’énergie en énergie électrique sont appelés capteurs, et ceux qui convertissent l’énergie électrique en d’autres types d’énergie sont parfois appelés actuateurs.

Vous construirez des circuits pour faire circuler l’électricité à travers différents composants. Les circuits sont des boucles de fils fermées avec une alimentation (comme une batterie) et quelque chose pour utiliser intelligemment l’énergie, que l’on appelle une charge.

Dans un circuit, l’électricité s’écoule du point ayant le plus fort potentiel énergétique (habituellement désigné par alimentation ou +) vers un point ayant un potentiel énergétique plus faible. La masse (souvent désignée par un – ou GND pour Ground) est généralement le point avec le plus faible potentiel énergétique. Dans les circuits que vous construisez, l’électricité ne circule que dans un seul sens. Ce type de montage est appelé à courant continu, ou DC (Direct Current).

Dans les circuits à courant alternatif (AC, Alternating Current) l’électricité change de direction 50 ou 60 fois par seconde (selon l’endroit où vous vivez). C’est le genre d’électricité qui sort d’une prise murale.

Vous devez vous familiariser avec certains termes pour travailler avec des circuits électriques.

Le courant (mesuré en Ampères, avec le symbole A) est la quantité de charges électriques circulant à un certain point de votre circuit.

La tension (mesurée en Volts, V) est la différence d’énergie entre deux points dans le circuit.

Et enfin, la résistance (mesurée en Ohms, Q) correspond à la capacité d’un composant à résister au flux électrique.

Le courant cherchera toujours à emprunter le chemin ayant la plus petite résistance. En reliant l’alimentation directement à la masse, sans résistance, vous faites un court-circuit, le courant n’est donc plus limité et l’énergie électrique est alors convertie en chaleur, étincelles ou en explosion : c’est très très dangereux.

Breadboard

La breadboard est le premier endroit où vous construirez vos circuits.

Les lignes horizontales et verticales de la breadboard conduisent l’électricité via des petits connecteurs en métal, situés sous le plastique et accessibles via les trous. Ces trous sont reliés comme sur le schéma ci-dessous.

Loi d’Ohm

Le courant, la tension et la résistance sont tous liés. Un changement sur l’une de ces grandeurs affectera aussi les autres.

La relation entre elles est connue sous le nom de Loi d’Ohm, qui tire son nom de Georg Simon Ohm, qui l’a découverte.

TENSION (V) = COURANT (I) * RÉSISTANCE (R)

Lorsque vous mesurez un courant dans les circuits que vous construirez, le courant sera de l’ordre du milliampère. Il s’agit d’un millième d’un Ampère.

Comment lire la valeur d’une résistance

« Produit par MCHobby (www.MCHobby.be) – Vente de kit et composants »