FabLab » Non catégorisé » Les écrans LCD : 10 choses qu’il faut connaitre sur ces afficheurs numériques

Les écrans LCD : 10 choses qu’il faut connaitre sur ces afficheurs numériques

L’écran de votre ordinateur portable ou de bureau ne reçoit pas toujours l’attention qu’il mérite. Après tout, l’écran n’est qu’un composant de l’ordinateur dans son ensemble. Mais c’est un élément crucial.

Un écran LCD (affichage à cristaux liquides) est essentiellement un panneau rempli de cristaux liquides. Il comporte une couche de matériau organique entre deux couches de verre. Lorsqu’un courant électrique traverse les cristaux liquides, il modifie la façon dont la lumière est projetée.

Ainsi, l’écran semble changer. L’écran peut afficher un grand nombre d’images et de textes différents, mais il n’est pas très résistant aux rayures. C’est pourquoi vous devez en prendre soin et éviter de le blesser lorsque vous le manipulez. Fablab vous présente 10 choses que vous devez savoir sur un écran LCD et que vous ne devez jamais ignorer.

Votre écran peut être réparé

Si votre écran est cassé, vous pouvez le faire réparer. De plus en plus d’ateliers de réparation d’ordinateurs sont familiarisés avec les écrans LCD. Si vous emmenez votre ordinateur dans un atelier de réparation, veillez à leur indiquer le type d’écran que vous avez. Ils sauront exactement comment vous aider.

Vous devez nettoyer votre écran

Vous devez nettoyer votre écran de temps en temps. Cela vous aidera à le garder clair, à empêcher la poussière de s’y accumuler et à faire en sorte qu’il soit agréable à toucher. Vous pouvez nettoyer votre écran à l’aide d’un chiffon doux ou d’un aérographe. N’utilisez jamais d’aspirateur pour nettoyer votre écran. Vous risqueriez d’endommager votre écran. Utilisez plutôt un aérographe à soufflerie ou un chiffon doux.

N’ouvrez pas votre écran, même s’il est cassé.

Vous ne devez jamais ouvrir votre ordinateur si vous pensez que l’écran est cassé. L’ouverture d’un ordinateur l’expose à des contaminants, à l’humidité et à des contraintes qui peuvent endommager l’écran. Si vous cassez votre écran, apportez-le dans un atelier de réparation. Il sera en mesure de vous dire exactement ce qu’il faut faire.

ecran lcd detruit
N’ouvrez pas un écran LCD

Éteignez votre écran lorsque vous ne l’utilisez pas.

Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, vous devez éteindre l’écran. Cela empêchera l’ordinateur de consommer de l’énergie et prolongera la durée de vie de l’écran. Cela évitera également d’endommager l’écran si l’ordinateur reste allumé alors que l’écran est éteint.

Ne placez pas d’objets lourds sur votre écran.

Ne placez pas d’objets lourds sur l’écran de votre ordinateur, sous peine d’endommager l’écran. Ceci est vrai pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Au lieu d’utiliser votre écran comme une table surdimensionnée, soulevez et placez des objets dessus.

Assurez-vous que vos cordons sont branchés.

Assurez-vous que tous les cordons de vos appareils sont branchés au bon endroit. Cela inclut votre écran, votre ordinateur, votre imprimante, etc. Si un cordon est accidentellement tiré ou débranché, il peut endommager votre écran.

Vous pouvez régler la luminosité de votre écran.

Pour régler la luminosité de votre écran, vous pouvez utiliser un programme informatique. Il existe de nombreux programmes qui vous permettent de régler la luminosité de votre écran et d’enregistrer les modifications. Si vous ne savez pas comment régler la luminosité, vous devriez consulter un manuel d’informatique.

luminosité écran LCD
Ecran LCD très lumineux

Vous pouvez régler le contraste de votre écran.

Pour régler le contraste de votre écran, utilisez les paramètres de votre ordinateur. Il existe de nombreux programmes qui vous permettent de régler le contraste de votre écran et d’enregistrer les modifications. Si vous ne savez pas comment régler le contraste, consultez le manuel de votre ordinateur.

Vous pouvez identifier le type d’écran LCD que vous avez.

Vous pouvez identifier le type de LCD que vous avez sur l’écran de votre ordinateur. Il existe de nombreux sites Web qui vous indiqueront le type d’écran dont vous disposez. Il existe également de nombreux livres qui vous renseigneront sur le matériel informatique et la réparation des ordinateurs.

Un écran LCD n’a pas forcément d’enceintes intégrées

Un écran LCD n’a pas nécessairement de haut-parleurs intégrés. Si la plupart des modèles récents sont équipés de haut-parleurs intégrés, un certain nombre de modèles plus anciens et bas de gamme ne le sont pas. Si vous cherchez à acheter un écran LCD et que vous voulez vous assurer qu’il est équipé de haut-parleurs intégrés, vérifiez les caractéristiques techniques avant d’acheter.

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel écran LCD et que les haut-parleurs ne vous intéressent pas, je vous recommande de vous intéresser aux nouveaux modèles LED. Ils offrent une qualité d’image nettement supérieure à celle des écrans LCD, et ils sont généralement équipés de haut-parleurs intégrés.

Conclusion

Les écrans LCD sont une partie importante de tout ordinateur. Ils peuvent être délicats et nécessitent un entretien particulier. Cependant, un écran LCD durera longtemps si vous en prenez soin. Cet article vous a fourni 10 choses que vous devez savoir sur un écran LCD et que vous ne devez jamais ignorer.